Les volontaires...

 

Campobosco Volontaires

La proposition « jeunes volontaires » s’adresse à des jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant déjà participé à un Campobosco, et désireux de s’impliquer dans l’organisation du Campobosco.

L’animation de ce rassemblement nécessite la disponibilité d’une équipe de grands jeunes, prêts à se mettre au service du bon déroulement des activités.

Etre volontaire au Campobosco, c’est

  • veiller au bon déroulement de ce rassemblement, en étant particulièrement attentif à l’ambiance et à l’intégration de chaque participant;

  • être animé par un esprit de service, en se montrant disponible à toutes les demandes du staff pour contribuer à l’animation des activités (grand jeu, tournoi sportif, veillées, célébrations) et à leur logistique;

  • vivre une expérience de fraternité avec les autres volontaires, une salle étant affectée aux rencontres entre volontaires.

Un « responsable volontaire » sera chargé de l’articulation avec le staff et organisera chaque jour une répartition des différentes tâches. Une réunion de relecture sera organisée chaque soir.

Quelques volontaires pourront également être appelés pour animer une fraternité de jeunes participants.


Enfin, être volontaire nécessite de poser sa candidature sur le site. Si celle-ci est retenue, il lui faut participer à la session de préparation du Campobosco, qui se déroulera quelques jours avant le Campobosco entre Lyon et l'Italie. Durant cette rencontre préparatoire seront organisés des temps de préparations des différentes activités, des temps d’aide à l’installation et un temps de formation.

Pour être volontaire au Campobosco 2018, il faut arriver à Lyon (Communauté Dominique Savio à Tassin-la-demi-lune) le vendredi 24 août 2018 entre 12h et 13h impérativement, avec son pique-nique personnel. Après un temps de préparation, un bus "spécial volontaires" partira de Lyon pour le Colle Don Bosco en Italie. Ce même bus ramènera tous les volontaires le jeudi 30 août 2018 vers 23h à Lyon. Il faut donc que le volontaire prévoit son voyage à l'arrivée et au départ de Lyon. Pour un hébergement sur Lyon, soit s'arranger entre volontaires (plusieurs habitent Lyon) soit nous contacter (pour une nuit dans les salles d'une église)... Une participation de 30€ sera demandé à tous pour le bus "organisateur".

Le formulaire pour poser sa candidature comme volontaire au Campobosco 2018

Les adultes au service

Campobosco adultes

Les adultes sont nécéssaires au Campobosco, tant pour la vie quotidienne que pour l'animation, l'écoute, l'ambiance salésienne. Les adultes peuvent s'inscrire déjà afin que l'organisation estime les ressources disponibles pour le Campobosco. Pas de compétence demandée, chacun vient avec ce qu'il peut faire, mais tous sont au service. Le Campobosco est aussi un véritable "laboratoire" de pédagogie où tout le système préventif de saint Jean Bosco est déployé !

Les adultes vivent un véritable temps de service pour les jeunes dans l'ambiance salésienne de Don Bosco. Il leur est demandé de payer leur inscription au même titre que les jeunes. Le staff validera leur(s) mission(s) avant le rassemblement.

Quels sont les conditions pour être adultes au service...Les adultes au service

Les ateliers

Campobosco atelier2

 

Les ateliers du Campobosco sont les espaces où les jeunes mettent en avant leurs incroyables talents ! Que ce soit expressif (théâtre, danses, mimes, chants, orchestre, expressions corporelles, arts martiaux,...) ou à montrer (dessin, origamis, multimédia, bricolage, feu d'artifice...), les ateliers sont des lieux de création. Sous la conduite d'un animateur d'atelier (jeunes aînés, jeunes volontaires ou adultes), les participants découvrent de nouvelles techniques et s'en servent pour révéler leurs talents ! Un pari fou qui marche depuis plus de 10 ans !...

 

Pour vous inscrire et animer votre atelier, visitez la page "Tarifs & inscription"...

L'orchestre

Campobosco orchestre

Un orchestre "Campobosco" est créé pour l'édition 2015. Il sera composé d'adultes qui se mettent au service de l'animation du rassemblement. Leurs répétitions (avant et pendant le rassemblement) leur permettent une qualité et une adapation propice à l'animation de ce Campobosco.

Pour poser votre candidature afin de rejoindre l'orchestre du Campobosco, contactez Karine.

Dans la Loire (42 - France)

Le Campobosco se déroule depuis les origines dans l'établissement de Ressins, sur la commune de Nandax (42-F). Les jeunes sont logés dans l'établissement de Ressins ou celui de Chervey. Quelques tentes serviront aussi à loger une centaine de jeunes.

Le site de Ressins met à disposition un service de restauration, des terrains de sport, un gymnase, de nombreux espaces verts et bois. Un chapiteau géant sera installé pour le rassemblement.

Inscrition individuelle

Chaque jeune qui souhaite participer au Campobosco doit s'inscrire individuellement, avec l'autorisation des ses représentants légaux (à télécharger sur ce site). Le rassemblement est organisé par l'Association Don Bosco Jeunes (A.D.B.J.), reconnue par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDSC, ex Jeunesse et Sports). 

Les adultes peuvent poser leur candidature pour venir aider le service de ce rassemblement (Cf. page dédiée aux adultes)

Don Bosco

Le rassemblement Campobosco est à l'initiative des religieuses (FMA) et religieux (SDB) de Don Bosco. Ils sont aidés pas les membres de la famille salésiennes : les salésiens coopérateurs, les jeunes du Mouvement Salésiens des Jeunes, les amis et Anciens de Don Bosco.

Don Bosco Aujourd'hui est le site d'information de la famille salésienne.

"10 bonnes raisons de venir au Campo, paroles de jeunes !" le dernier article de DBA sur le Campobosco...

Facebook